De La Tendre Montagne

De La Tendre Montagne

Sibérien

informations à lire

Mes chatons peuvent rejoindre leur nouvelle famille à l’age de 3 mois.

En cas d’allergie, vous êtes les bienvenus pour venir tester votre allergie en caressant votre futur chaton.
A leur départ, ils sont identifiés par puce électronique, vaccinés (primo +rappel), et vermifugés,
Mon vétérinaire n’étant pas favorable à la stérilisation précoce, il faudra faire stériliser votre chaton à l’age de 6 mois afin de limiter les chaleurs ou rut (et leur cortège de marquage urinaire et de hurlements), le vagabondage, et les maladies transmises par les contacts entre chats.

Dès que vous aurez fait votre choix pour un chaton disponible, je vous enverrai le contrat de réservation qui sera à me retourner rapidement, accompagné des 300 euros de réservation non remboursable.

Tous mes chatons sont déclarés au LOOF.
Le prénom que je donne à un chaton est provisoire : vous pouvez le changer jusqu’à son départ, à condition qu’il commence par la lettre imposée par le LOOF (par exemple S ou S’ pour l’année 2021)
Une fois tous les chatons d’une portée partis, je fais la demande définitive de pedigree (avec les bons prénoms) et je vous enverrai le pedigree du chaton dès que je le recevrai.


Avant toute adoption, il faut aussi penser aux dépenses nécessaires pour le quotidien de votre chat.

Il y a bien sur la nourriture, dont le prix varie énormément selon la marque et son type (viande crue ou cuite, croquettes, pâtée…) J’utilise des croquettes purina pour les chatons (environ 90 euros par an par chaton) et les mères, et saga nutrition pour les adultes (60 euros par an)
Je donne des croquettes à volonté, mais il vous faudra voir avec votre vétérinaire s’il faudra rationner votre chat une fois stérilisé, pour éviter un surpoids, tout en assurant une bonne croissance, car le sibérien grandit jusqu’à ses 2 ou 3 ans.
Je rajoute de la pâtée maison, et parfois quelques friandises
Je vous conseille si vous donnez des friandises d’appeler votre chat par son prénom à chaque fois que vous lui en donnez, pour qu’il associe le fait de venir quand on l’appelle avec la récompense, ce qui est utile au quotidien et évite de chercher partout son chat…

Il y a ensuite les produits et frais vétérinaires :
- le vermifuge (une fois par mois jusqu’à l’age de 6 mois, puis 2 fois par an si le chat ne sort pas, ou 4 fois si il sort dehors)
- l’anti-puce et anti-tiques régulièrement si le chat sort dehors, ou si il y a suspicion (on peut en ramener sur nos vêtements). Privilégiez les pipettes ou les cachets, car les colliers risquent de se coincer dans les ballades, et chaque année des chats disparaissent à cause de cela.
Attention : si vous avez un chien, certains anti-puces pour chien sont mortels pour les chats par simple contact
- La stérilisation : les prix peuvent beaucoup varier selon les vétérinaires
- les vaccins : une fois par an pour les rappels, sauf pour celui de la rage (indispensables pour traverser une frontière, avec un passeport pour le chat) qui selon les pays peuvent être faits tous les 3 ans. À noter que dans la mesure ou la majorité des chatons ne sortiront pas dehors, je ne les fais pas vacciner contre la leucose – FIV. Si vous envisagez de le laisser sortir, je vous recommande vivement de faire ce vaccin.
- les accidents et imprévus (traitements, diarrhée, détartrage, maladies liées à l’age…)

Bien sur, il faut prévoir une caisse de litière, et de la litière (j’utilise de la litière agglomérante venant d’Action ou de Lidl), une caisse de transport, des gamelles, une brosse ou un peigne (je trouve que le Furminator retire bien les poils morts. À noter que les Sibériens étant des chats à poils longs ou mi-long, il faut l’habituer très jeune à se laisser brosser et le brosser dès que la mue commence. Avec le climat changeant, les mues sont plus nombreuses
Vous pouvez aussi rajouter un arbre à chat, et quelques jouets. Je conseille le pointeur laser, et de privilégier les jouets qui se nettoient ou se changent facilement (comme les boulettes de papier). Je déconseille les plumes (colorées chimiquement, elles finiront par être avalées) et les grelots (le chat aimant jouer la nuit…)

En prévision de vos vacances, il est bon d’habituer votre chat à votre absence, ce qui vous permettra de vous absenter une ou 2 semaines, à condition de prévoir en quantité suffisante eau, croquettes et litières. Vous pouvez aussi faire appel à un pet sitter, ou à un service de garde. Attention à ce que la garde ne se fasse pas en compagnie d’autres chats potentiellement porteurs de maladies telles que le calicivirus ou le corona virus, qui sont bien plus répandu que ce qu’on croit…

En cas de soucis, je ferai de mon mieux pour vous aider, peu importe l’âge du chat (ou chiot) que vous avez adopté chez moi. Si vous venez à devoir vous séparer de lui, merci de me contacter en priorité afin d’éviter qu’il finisse à la SPA.

J’adhère au Syndicat National des Professions du Chien et du Chat ce qui fait qu’en cas de litige avec moi, vous pouvez solliciter le médiateur du Syndicat National des Professions du Chien et du Chat
par mail : mediateur-conso@contact-snpcc.com

ou par voie postale :
Médiateur de la consommation des professions du Chien et du Chat,
Yves LEGEAY,
22 Boulevard Millerand,
44200 Nantes